mardi 5 mai 2009

Paroxisme de l'ignorance écologique

Bonjour!

J'ai eu une discussion avec une dame dont la conscience écologique était à peu près à 4/10, mais dont la dépendance aux décisions du "gouvernemaman" est au moins à 9,5/10. Je m'explique le plus rapidement possible:

Alors que j'avais une discussion sur l'écologie avec des dames que j'entraîne, une d'entre elle me dit de façon révoltée:
-"Y peuvent ben s'mette ça dans le cul sérieux moi je me promènerai pas en vélo parce que du monde trouve ça écolo, moi ça me fait chier j'vas ben prendre mon char quand je veux pis rouler la vitesse que je veux pis anyway le gouvernement fait rien pour l'écologie."

Je reste subjuguée, tout autant que les autres dames, surtout que je venais de dire que je me déplace en vélo le plus possible pour réduire ma trace sur la planète. Bon, elle a tout-de-même une part de vérité dans le sens où le gouvernement ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir.

Mais là où je suis incapable de comprendre son raisonnement, c'est lorsqu'elle ajoute:

-" Anyway si c'tait vraiment important le gouvernement frait quek'chose."

Non seulement son discours se contredit, mais en plus je trouve que c'est une réflexion "bas-de-gamme". Depuis quand doit-on attendre que le gouvernement prenne les décisions pour nous?

Déjà que notre système gère beaucoup nos vies, voir s'ingère dans nos vies, peut-on prendre nos propres décisions et prendre conscience que la planète n'est pas renouvelable et qu'elle n'a pas de jumelle?
Pourquoi il y a des gens qui ont les connaissances et les moyens de faire plus pour la planète, sans même investir un seul sous, qui ne font rien?

Merci au pessimistes de ne pas laisser de commentaires désobligeants.

xxx

1 commentaire:

brouss a dit…

Hey Marie,

Je suis bien d'accord avec toi, ça me rappelle comment certaines personnes peuvent être moutons des fois...

Tsé, si tu es pas capable de bouger ton derrière pour faire quelque chose et que tu attends le Messie (ou le gouvernement, c'est pareil), tu vaux pas grand-chose. C'est encore pire quand tu as pas encore compris l'importance de faire quelque chose pour notre survie. Bon, la route est longue encore mais je pense qu'on s'y dirige tranquillement pas vite.

Et toi, tu as survécu à ta fin de session? Tu as trouvé une voiture pour ton coaching?