mercredi 9 septembre 2009

ishhhhhh

Salut!

Sans nommer qui a dit ce qui suit ni dans quel contexte, voici le genre d'aberration qu'il est possible d'entendre lorsque vous faites affaire avec des entraîneurs qui n'ont pas étudier dans le domaine ou qui n'ont pas pris le temps de vérifier leurs hypothèses si peu scientifiques:

'' ... c'est important de faire une petite période de cardio avant la musculation pour bien faire ouvrir les pores de peau pour faire sortir le gras...''

HHHAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Faites-moi plaisir et aller toujours vérifier ce que les gens sans certification vous dises ok!!!!

Il est effectivement bien de faire une partie d'exercices cardiovasculaires pour amener du sang dans les muscles, et donc de la chaleur, afin de préparer adéquatement le corps pour une partie plus musculaire. Mais l'histoire des pores de peau, s'il-vous-plaît... c'est inacceptable!

La sudation n'est pas un indice stable, et encore moins fiable, de la dépense énergétique. De plus, c'est la chaleur produite par le corps qui donne le signal à une partie de l'hypothalamus qui analyse continuellement la température corporelle. Comme l'hypothalamus comprend la partie régulatrice de la chaleur dans le corps, c'est aussi elle qui met en branle le processus de la transpiration. Certaines personnes ont une sudation plus importante que d'autres, mais ça ne veut pas dire que les personnes du premier type dépensent plus de calories que celle du deuxième type! L'ouverture des pores de peau se fait avec la sudation. La sudation est composée d'eau, de minéraux et d'urée, pas de gras!

J'viens-tu juste de casser son argument moi-là???

Encore une fois, quand vous avez des questions sur l'entraînement ou sur le fonctionnement des systèmes dans le corps, vous pouvez vous référer aux sites:

www.lecerveau.mcgill.ca , qui est un site exceptionnel sur le cerveau
http://www.hc-sc.gc.ca/index-fra.php , qui est le site de Santé Canada

Alors voilà deux sites fiables pour commencer.

Maintenant, cette petite rectification m'amène à vous parler de l'importance d'avoir des regroupements de professionnels certifiés, tout comme pour les planificateurs financiers (pointe d'actualité), les psychologues et les médecins.

Pour les entraîneurs, il y a les niveaux de certification du PNCE (http://www.coach.ca/fra/certification/index.cfm) et de l'INFE (http://www.multisport.qc.ca/cnmm/index_f.aspx?DetailID=153). Quand les entraîneurs ont cette certification, ils ne sont pas nécessairement compétent, mais au moins ils connaissent les bases de l'entraînement.

***Je dis qu'ils ne sont pas nécessairement compétents parce que ce n'est pas parce qu'un entraîneur connait les principes qu'il les applique, mais ce sera le sujet d'un autre billet j'imagine... ***

Les entraîneurs compétents ont besoin d'avoir plus de reconnaissance de la part des employeurs et ne devraient pas être placés au même niveau que des techniciens en loisirs ou de simples étudiants du CEGEP.

Personnellement, iriez-vous consulter un médecin sans certification vous?

Merci d'avoir lu ma montée de lait!

xxx

PS: J'ai dit que l'entraîneur n'avait pas étudier dans le domaine sans vraiment le savoir, mais s'il a des connaissances crédibles et qu'il ne les applique pas ou pire, les ignore croyant que ses hypothèses sont plus fiables, il est juste encore plus coupable...

2 commentaires:

D. a dit…

Il sort par où le gras alors? lol

Mashvec a dit…

hahaha!
Il est utilisé en énergie, ce qui reste c'est l'eau et certains résidus qui se font évacuer par l'urine entre autres. Mais chose certaine, on ne su pas du gras!