mardi 19 février 2008

Syndrome d'adaptation de Selye

Bonjour gang! Voici une autre capsule informative, juste parce que j'adore vous aider à mieux comprendre les choses de la vie courante... et qu'avec un exemple concret, cette fois-ci mon expérience courante, ça aide à bien mieux comprendre!!!

Le syndrome d'adaptation de Selye, vous en avez déjà entendu parler??? C'est une théorie qui explique qu'il y a trois phases de réaction face à un agent stressant.

La première phase est la réaction d'alarme. Imaginez une ligne droite horizontale, puis mettez un point. Ce point est l'agent stressant. Suite à ce point, imaginez une pente diagonale descendante à 45 degrés. Elle peut descendre loin ou pas, ça dépend de la nature et de la sévérité de l'agent stressant. Pendant la réaction d'alarme, le corps réagit à l'agression: les rythme cardiaque et respiratoires accélèrent. Il y a alors le déclenchement des glandes surrénales et le corps produit, entre autre, de l'adrénaline. Imginez la ligne descendante prendre un tournant à 90 degrés et remonter au dessus de la prèmière ligne horizontale. Voici donc la fin du premier stade.

La deuxième phase est le stade de résistance. Imaginez maintenant que la ligne montante qui s'est arrêtée continue de façon horizontale. Il ne faut pas oublier qu'elle est plus haute que la première ligne horizontale, puisqu'elle représente une réaction continue des glandes du corps. En fait, la deuxième phase est accompagnée du "fight ou flight", soit affronte ou fuit. Il n'y en a pas un de plus efficace que l'autre, ça dépend de la source et de la sévérité du stress encouru par l'agent stressant. Des fois la fuite peut être efficace, mais elle peut aussi être dévastatrice quand le tout nous retombe dessus. L'utilisation de drogues et d'alcool fait partie d'une sorte de fuite. L'affrontement peut être efficace aussi, mais les ressources nécessaires à ce style de résistance s'épuisent rapidement. Alors de ce point il y a deux choix: une adaptation du corps à l'agent stressant ou la troisième phase du syndrome.

La troisième phase est l'épuisement. Cette phase est, en quelque sorte, la maladie. Le corps est débordé, il réagit continuellement au stress et il combat. La maladie prend le dessus. Il est possible d'en mourir parce que les capacités de résistance du corps sont épuisées. Certaines personnes vont faire des dépressions, des burn-outs, même que certaines vont développer des cancers, des maladies de la peau... Les idées noires menant au suicide font parties de la phase d'épuisement. Les personnes ne veulent même plus fuir ou affronter, ils veulent juste faire cesser la douleur. La ligne qui était horozontale et plus haute que l'originale va plonger en dessous de la première descente...

Bien sûr et heureusement, il y a peu de gens qui se rendent dans une zone profonde de la troisième phase. La majorité vont toucher à la troisième phase, mais vont se soigner prendre du temps pour eux, réfléchir, puis revenir à la normale. Il ne faut pas oublier que le syndrome d'adaptation de Hans Selye fait un amalgame des maux psychologiques et physiques. L'un n'est pas pire que l'autre. Se casser un bras pour un athlète élite à la veille des Olympiques peut devenir tout aussi dramatique que de perdre son conjoint pour une autre personne. Ça dépend toujours des forces et du passé, des ressources disponibles et du support venant du réseau de contact. Il ne faut pas juger, car tous sont uniques. Il y a aussi une présence d'eustress, c'est du stress positif. Il est possible de transformer un stress en eustress.

Maintenant, j'ai oublié de dire qu'il peut aussi avoir des répercussions à une suite de passages dans le syndrome d'adaptation. Je m'explique: Une personne coule un examen, se reprend en main, étudie fort, puis coule le deuxième malgré les efforts. Ça fait deux passages, le premier très court, le deuxième probablement un peu plus long. Cette même personne finit par échouer son cours. Le cours était préalable à un autre cours plus important et tous ses amis accèdent à ce cours. Ça fait 5 passages, dont certains de façon simultanée, dans le syndrome. Maintenant imaginez la ligne du début, qui descent, puis remonte. Elle revient à sa hauteur normale, mais redescend immédiatement, un peu plus bas, puis remonte, puis redescends, puis ne remonte pas autant, puis redescend.. etc. À chaque passage le corps perd de l'énergie à combattre, à tenter de reprendre le dessus sur le stress. Mais là, même si ce ne sont que de petits agents stressants, le fait qu'ils soient consécutifs sur une petite période de temps peu mener à la troisième phase. La ligne va descendre...

Mon expérience maintenant. Pour ceux qui ont suivi mes destinations ultimes depuis le début, et même avant mon blog, vont comprendre que depuis deux ans et demi je fais des passages répétés dans le syndrome d'adaptation. Je vous fait une liste??? Aller ça me tente!

octobre 2005: Fred part en Afrique pour 6 mois
décembre 2005: je fais une gaffe qui me vaut beaucoup de remord
janvier 2006: épycondylites qui me font cesser de nager pour le rouge et or
juin 2006: une séries de mini chicanes sur l'argent commencent avec Fred
été 2006: j'ai trois jobs, je suis fatiguée
octobre 2006: je dois encore une fois cesser de nager à cause de douleurs aux coudes
novembre 2006: j'apprends que j'ai une fracture à la colonne cervicale et que j'aurais pu mourir à tous les jours depuis que j'ai 2 ans et demi, je vais, à 99% sûr, devoir me faire opérer
février 2007: je rencontre mon neurochirurgien et il confirme que j'ai besoin de me faire opérer
avril à juin 2007: mon opération est reporté 3 fois
juin 2007: je me fais opérer, mais juste avant je me fait dire qu'il est possible que je ne me réveille jamais
été 2007: je m'ennuie énormément à l'appart, je ne peux pas rien faire, je déprime
août à novembre 2007: une rupture très déchirante avec Fred
novembre-décembre 2007: un amour qui n'est pas réciproque
février 2008: je ne peux plus être une enseignante en éducation physique sans risque pour ma santé

Une chance qu'il y a eu plus de positif au travers de ces évènements négatifs là, parce que je ne sais pas si je serais dans un aussi bon état présentement. Merci à tous ceux qui étaient avec moi durant ces périodes difficiles, vous avez été ma source de courage, des raisons pour continuer à pousser. Là vous le devinerez, je suis épuisée, le moindre petit agent stressant m'affecte, j'ai réellement besoin de repos... Je ne veux pas tomber plus profondément dans la phase trois du syndrome d'adaptation... Il faut dire ici que mon stress ne se traduit pas en dépression, mais bien en fatigue. Chacun réagit à sa façon!

Une bonne nouvelle??? Ma super amie Joanie m'a trouvé un certificat malade juste pour moi! haha Il s'appelle Intervention psychosociale, c'est de la relation d'aide sous un autre nom. Si tout fonctionne comme je le souhaite, le certificat devrait me permettre d'obtenir un bacc multidisciplinaire pour me donner accès à une maîtrise.Alors vous voyez, je remonte déjà la pente, en espérant atteindre le niveau de la première ligne horizontale, celle d'avant octobre 2005.

Je vous aime tellement gang! (désolé pour les fautes, ça me tente tellement pas de me corriger... une autre fois.... hahaha)

xxx mashvec xxx

Aucun commentaire: