vendredi 26 septembre 2008

nouvelle difficile

Bonjour,

Je viens tout juste d'apprendre qu'une personne de mon entourage a perdu son bébé. Je ne sais pas si c'est avant ou après la naissance, mais il reste que je suis sous le choc. Cette personne que j'estime et apprécie beaucoup est possiblement très en peine et je ne peux même pas la rejoindre. Je ne sais même pas quand c'est arrivé puisque je l'ai su d'une tierce personne qui, par respect de l'intimité, n'a pas voulu me donner trop de détails.

Me voilà donc qui réfléchi... Je me dis à quel point ça doit être difficile de porter un enfant, de le chérir, puis de le perdre. De devoir pousser de sa vie les images construitent avec la force du désir de vivre une vie emplie de joie. Cet être qui était devenu l'amour de notre vie n'est plus.

Je souhaite donc de tout mon coeur que personne autour de moi n'ai à subir un évènement de la sorte à nouveau.

Ceci porte à réfléchir sur la tératologie. Un facteur tératogène est en fait un stress psychologique ou physiologique subit par la mère pendant la grossesse qui a une incidence sur la croissance du bébé, que ce soit au niveau psychologique ou physiologique. C'est un sujet vraiment intéressant et les recherches sont encore très jeunes C'est pourquoi il y a tant de "paraît-il". Certaines recherches viennent contredire d'autres recherches, mais toujours sur les quantités, jamais sur le facteur tératogène lui-même. Alors pour vous faire un petit résumé rapide de ce que la spécialiste de tératologie nous a dit dans le cours: "Ne prenez donc pas de chance".

Je sais de source sûre que le bébé de la personne dont je vous ai parlé n'a pas souffert de facteurs tératogènes, mais je trouvais important dans ce billet de vous inciter à vous informer sur la tératologie.

Mashvec

1 commentaire:

Véronique a dit…

Hey Marie! Je veux bien te laisser des commentaires...mais il faudrait un nouveau message pour ça!!Haha!

Je t'aime ma belle! Je suis à veille d'avoir fini les bulletins de mes élèves là et je vais être moins dans le jus!

On s'appelle..-xx-