mardi 9 septembre 2008

Le temps d'une destination ultime

Bonjour chers lecteurs que je sais beaucoup plus nombreux que le nombre de messages que vous me laissez!

Aujourd'hui je suis fière de moi. Je suis fière d'avoir suivi mon cours de premier répondant RCR et aussi mon cours d'aspects médicaux de l'activité physique, car ils m'ont été utile pour la première fois. Pour la première fois de ma vie j'ai su quoi faire dans une situation d'urgence. Je vous raconte?

Je suis dans l'autobus 94 qui me mène vers mon cowboy. La cloche retenti, un jeune homme descend et passe devant le bus pour traverser la rue puisque le chauffeur lui en laisse le temps et qu'il n'y a pas de voitures venant en sens inverse. Il court donc mais son souffle se coupe, une voiture dépassait l'autobus sur une ligne jaune, sur une route à une seule voie. La voiture freine brusquement sur la chaussée mouillée, le jeune homme tente de s'échapper mais en vain. La voiture frappe à une vitesse d'environ 40 km/heure, selon mon estimé, puisqu'elle devait bien rouler 50 km/heure avant sa tentative de freinage. Le jeune homme roule en position foetale sur le capot de la voiture, fracasse le pare-brise puis tombe à la renverse sur la chaussée sur son genoux droit, son coude gauche et son poignet droit.
Je vois tout aller puisque je suis assise du côté gauche de l'autobus. Tous restent immobiles alors que je me précipite vers la porte avant de l'autobus, sac à main et sac à ordinateur à la main, n'ayant tous deux plus vraiment d'importance à mes yeux. Lorsque j'apperçois le jeune homme il est debout et réellement confus. Il titube. Des voitures continuent de passer en sens inverse. Je le soutiens en passant un bras sous le sien et autour de sa ceinture scapulaire. Un homme vient m'aider. Nous l'aidons tant bien que mal à traverser la rue et j'en profite pour me présenter: " Salut j'm'appelle Marie-Hélène, je suis premier aidant en situation d'urgence. Viens on va aller t'asseoir en sécurité là-bas." Tout se passe très rapidement. La dame de l'automobile arrive en courant. Elle est en état de choc et pleure abondamment. Je la regarde et lui dit que tout va bien: " Calmez-vous madame, tout va bien. Il va s'en sortir ne vous inquiétez pas." Elle tremble. Le jeune homme lui dit que tout va bien. Ce dernier ne veut pas aller s'asseoir mais je réussis à le convaincre avec l'autre personne et la conductrice. Je le soupçonne de s'être évanouie ou d'avoir eu une baisse de pression pour une demi-seconde puisqu'il s'est complètement laissé tomber dans mes bras au milieu de la route. Je l'aide à s'asseoir, il est très pâle, il parle constamment, la dame aussi. Je lui redit de se calmer puis elle retourne vers sa voiture où son mari et sa fille l'attendent, sous le choc eux aussi.
Une fois en sécurité je cherche mon cellulaire pour rejoindre les services d'urgences, mais j'apperçois le chauffeur d'autobus qui s'en charge. Je demande alors le nom du jeune homme et son numéro de téléphone. Je me penche pour vérifier ses blessures. Son genoux est ouvert sur 5 centimètres pour une largeur d'environ un demi-centimètre. La plaie est grosse et ne saigne pas beaucoup. Par contre je peut appercevoir la chaire et ce que je crois être une partie de sa patella. ce n'est pas trop sale heureusement. Je regarde son coude, quelques égratignures et une ecchimose de grade deux en vue. Je lui demande s'il a mal quelque part et il me dit que non, pas pour là du moins. Une fois couché, la tête appuyée sur son sac-à-dos, il reprend des couleurs.Je dois le retenir en position couchée, il veut toujours se relever.
Le jeune homme ne cesse de me dire qu'il habite juste en haut de la rue. Je lui demande s'il y a quelqu'un à la maison et il me répond que la gardienne de ses petits frère et soeur y est. J'appelle donc pour informer la gardienne de l'accident et aussi pour lui dire que je la tiendrai au courant des dénouements de l'histoire. Finalement les secours arrivent, deux policiers. Je me présente de la même façon et leur précise que j'ai été en charge jusque là et que je resterai à ses côtés jusqu'à l'arrivée des ambulanciers et que la dame en état de choc est dans la voiture. Un des policier prend mon permis de conduire pour noter mes informations puis va vers la dame. Le jeune homme me dit qu'il a froid et je le couvre de mon châle qui me servait de foulard.
Quelques minutes passent et les ambulanciers arrivent, pratiquement en même temps que la mère du jeune homme. Ils prennent en charge la situation, je me présente de nouveau. Je suis si soulagée qu'ils soient là. Je reste près du jeune homme afin de ne pas l'abandonné. Un lien s'était créé entre nous. Il me faisait confiance. J'avais discuté avec lui de ses blessures, je lui avais décrit le tout de façon rassurante et objective en utilisant les bons termes. Il était content de connaître la différence entre les grades de blessures et les types de blessures. Pendant qu'il se concentrait sur ce que je lui disais il ne pensait pas à ses blessures...
Voilà donc la raison de ma fierté de ce soir. Les policiers m'ont raccompagnée jusque chez mon cowboy. Premier tour de voiture de police à vie dans mon cas!!! C'est pas très confortable, n'essayez pas... et ça ne sent pas très bon non plus...

J'espère vous avoir diverti quelque peu, mais surtout convaincu d'aller prendre un cours de RCR et d'intervention d'urgence. C'est comme donner du sang, c'est un don de vie.

Bye gang! xxx

2 commentaires:

poulette a dit…

wow m'a cocotte toute une histoire. Je sais que c'est ton devoir de premier répondant en situation d'urgent, mais c'est cool ce que tu as fait! Je suis fière de toi. Je sais pas si le gars le sais, mais il est tombé vraiment une la bonne personne ;)
xxxxx

Mashvec a dit…

Merci poulette c'est gentil! je t'adore xxx