jeudi 27 novembre 2008

Le débat des chefs!

Bonjour!

On a eu un débat chaud n'est-ce pas?? Plusieurs ont critiqué le débat, d'autre s'en soucient peu. Voici mon analyse du match ;)

Je suis premièrement surprise que vous soyez surpris de la tournure du débat. Elle était, après tout, facilement prévisible puisqu’une table ronde (demi-lune???) a toujours un résultat rocambolesque, que ce soit à la télé ou dans une soirée entre amis. Je peux par contre comprendre une frustration envers le débat puisque plusieurs questions ont été bafouées.
Moi j’aime bien m’aider d'un débat pour me faire mon opinion, même si ce n'est pas complètement sur le programme des partis. J'aime encore plus de ce genre de débat pour me faire une idée de la personalité des chefs de parti. Je ne suis pas qu’une simple carte de vote qui choisi de façon totalement rationnelle quelle case je noircirai, je suis une citoyenne visionnaire avec des sentiments et des visées précises. Il est impératif pour moi d'élire un chef qui représente ce que je veux pour ma société.
De plus, je crois sincèrement que la personalité d’une personne hautement politisée a un effet direct sur ses futures relations publiques, politiques et sociales. Donc, je me donne ici le droit de faire une conclusion: le parti est dirigé non seulement par ses membres, mais aussi par leurs croyances, attitudes et comportements. Je ne suis pas de ceux et celles, québécois et québécoises ;), qui adhèrent à un parti sans droit de regard ailleurs, comme s’ils devenaient infidèles: je me considère “penseur-libre” et je voterai selon les critères multidimensionnels de l’humain et de la société.

Sur ceci je vous invite fortement à aller profiter de votre DROIT de choisir quelle équipe dirigera votre vie professionnelle, familiale et sociale, mais aussi de remplir votre DEVOIR de faire valoir vos idées personnelles. La démocratie est tout-de-même égoïste, pour qu'elle fonctionne adéquatement, il faut voter pour soi, non pas pour les autres!

Bonne soirée gang!
mashvec

lundi 24 novembre 2008

La vie en dehors d'internet existe toujours!!!

Hey gang!

Je sais encore une fois je vous ai négligé (mais là je m'attends à avoir des commentaires bon... ).
Par contre la bonne nouvelle là-dedans, c'est l'existance de la vie en dehors d'internet! Quelle joie! hahaha blague à part...

Je suis toujours prise dans un dilemme incroyable entre mon soi désiré, mon soi réel et mon soi idéal. Alors pourquoi pas un petit cours de psychologie 101!

Le soi réel est ce que je sui présentement, ou plutôt la perception de ce que je suis dans l'ici et le maintenant.
Le soi désiré est ce que j'aimerais être, mes espoirs et mes rêves pour l'instant inatteignables, en voie de réussite ou pas encore entamés.
Le soi idéal est ce que je dois être, je me fait une obligation de réaliser des tâches ou d'avoir des comportements précis.

Alors voici, si ma perception de moi-même est en lien avec mon soi idéal et mon soi obligé, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
S'il y a une différence marquée entre mon soi réel et mon soi obligé, il y a naissance d'anxiété, de stress. Cette anxiété est reliée fait que je crois que je dois accomplir quelque chose ou me comporter d'une telle façon précise, mais que je ne le fait pas.
S'il y a une différence marquée entre mon soi réel et mon soi désiré, il y a naissance de dépression. Cette dépression est reliée au fait que j'aimerais vraiment atteindre mon idéal mais que je ne suis pas en mesure d'y arriver.

Alors voilà ma problématique scolaire. Je suis acceptée en maîtrise en psychoéducation parce que j'ai tous les préalables et de très bonnes notes dans les cours préalables (soi réel). J'aimerais vraiment faire cette maîtrise dès maintenant, mais je ne peux pas puisque je n'ai pas de baccalauréat terminé (contraite au soi désiré). Pour terminer un bacc, je dois faire des cours qui sont tout de même intéressants par la matière, mais dont les professeurs ne méritent pas d'avoir ce titre (professeur implique une partie de pédagogie complètement absente dans ce contexte-ci) et dont les examens sont ridiculement pas fidèle ni valide de la matière et de la compréhension de cette dernière. Bref, je n'ai pas vraiment envie de m'impliquer autant dans mes cours que ce que je fais normalement et je manque de motivation. Pourtant, mon soi obligé me dit d'étudier autant et de me trouver ne serait-ce que de la motivaiton extrinsèque. Me suivez-vous toujours?

Je ne suis pas en dépression profonde puisque mes écarts ne sont pas dramatiques et que je suis pleine de résilience (capacité à rebondir). Par contre, c'est un bout plate dans ma vie.

Je vous invite à faire cet exercice quand il y a des trucs qui ne tournent pas rond dans votre vie, ça aide vraiment à trouver des solutions concrètes!

Je vous aime gang! Un mois avant NOWELL!!!

mashvec xx